Psychologue Paris Bilan Orientation Haut Potentiel Couple Famille Employeur

Mon parcours

Le psychologue est formé à la connaissance du psychisme, à la compréhension du comportement humain et aux difficultés d’autrui. Son titre étant protégé par la loi en vue de servir le public, il convient de spécifier en premier lieu les garanties de ce registre. Pour ma part je suis enregistrée à la préfecture de Paris sous le n° Adeli 75 931 0865, le premier master que j'ai obtenu étant un Diplôme d'études supérieures spécialisées de psychologie à l'université René Descartes (Paris V) en 1996.

Psychologue exerçant en cabinet depuis plus de 20 ans, et ayant suivi trois masters, je suis membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive depuis 2006. Ces formation initiales ont été enrichies par d'autres méthodes auxquelles je me suis formée : la thérapie centrée sur la personne, et l’ intégration du cycle de la vie , la prise en charge des victimes et auteurs d'abus et infractions (approche institutionnelle et clinique). .

Le milieu scolaire et universitaire, les questions d’orientation et d'adaptation profesionnelles, ainsi que les personnes à haut potentiel, sont au cœur de ma pratique.


  • Collaboration

    Je suis accompagnée de collaborateurs compétents, avec qui je partage mes pratiques. En particulier, les différents bilans que je réalise gagnent à solliciter des compétences spécifiques, et un regard croisé est souvent précieux. Aussi, je ne dédaigne pas de confier une partie de certaines passations à tel ou tel de mes collaborateurs, et nous menons des séances de travail au cours desquelles nous analysons ensemble certains protocoles. Il est entendu que je réalise moi-même les entretiens d'accueil et de restitution des personnes qui sollicitent mes services, ainsi que les rédactions, et que mes collègues font de même de leur côté.

  • Jury

    Depuis plus de 20 ans, je suis sollicitée par la Police Nationale dans le cadre des recrutements de masse et des sélections de profils spécifiques. M'appuyant sur des tests conçus à cet effet, j'analyse les profils psychotechniques à destination des jurys de recrutement.

    Parallèlement, j'assure à l'Université Paris XIII la préparation aux concours pour des étudiants de la filière S.T.A.P.S. depuis 2009.

  • Haut potentiel intellectuel / précocité

    D’abord au conseil national de l'association Mensa France, j’ai ensuite contribué à la fondation de la première Mensa du continent africain en 2016 : pour la Tunisie, dont je suis la national psychologist supervisory ainsi que pour Mensa Algérie et Maroc. J'ai également été admise comme membre du réseau Céphoa et du comité éthique et scientifique de la Fondation Potentiels et Talents. Les personnes à haut potentiel sont objet d'une attention particulière de ma part.
    À l'école Stanislas de Paris, j'ai coordonné l'accueil et le suivi des enfants précoces dans les classes qui leur étaient dédiées entre 1998 et 2004.
    Après avoir publié en 2005 et en 2008, j'ai reproduit cette expérience dans l'Éducation Nationale. J'ai ainsi été requise pour la mise en place des dispositifs d'intégration pour enfants précoces en Seine-Saint-Denis, peu après la publication du rapport Delaubier.

}