Présentation de mon parcours







Analyse de profil  (pour l'employeur)


 Le psychologue est formé à la connaissance du psychisme, à la compréhension du comportement humain et aux difficultés  d’autrui. Son titre étant protégé par la loi en vue de protéger le public, il convient de spécifier en premier lieu les garanties de  ce registre : je suis enregistrée à la préfecture de Paris sous le n°Adeli 75 931 0865, et le premier master que j'ai obtenu qui  donne accès au titre de psychologue est un D.E.S.S. de psychologie à l'université René Descartes (Paris V) en 1996.


J'ai poursuivi ma formation universitaire par deux autres masters. Il s'agit d'abord d'un D.E.A. de sciences sociales que j'ai obtenu au Conservatoire National des Arts et Métiers. Puis, dans le cadre de l'Education Nationale pour laquelle j'ai exercé pendant 10 ans, j'ai effectué la formation qui mène au diplôme d'Etat des conseillers d'orientation psychologues.


Ma pratique clinique se nourrit aussi des formations que j'ai suivies à l'Association Française des Thérapies comportementales et Cognitives dont je suis membre depuis 15 ans, à la thérapie centrée sur la personne acquise dans plusieurs structures de formation, et à l'intégration du cycle de la vie à laquelle j'ai été formée à l'association francophone du même nom, ainsi que divers séminaires et colloques suivis au long des années. Je l'adosse aussi aux réunions d'analyse de pratique auxquelles je participe ou que j'anime moi-même depuis 10 ans et qui font dialoguer des psychologues de différentes écoles de pensée (méthode G.E.A.S.E.), ainsi qu'au travail personnel et à la supervision individuelle dont j'ai bénéficié auprès de successivement : Christophe André, Damien Fouques et Johana Smith.


A l'inverse de beaucoup de psychologues qui entament leur carrière par l'utilisation des tests et s'en détachent progressivement, j'ai au contraire donné de plus en plus d'importance à l'évaluation des personnes au cours de mes années de pratique. D'emblée intéressée par cette démarche qui concilie l'approche expérimentale et l'approche clinique, j'ai initialement acquis de nombreux outils afin de choisir ceux qui étaient les plus adaptés à la demande. Au cours du temps, j'ai renouvelé constamment ma testothèque et me suis trouvée de plus en plus reconnue par ma profession pour mon savoir-faire dans ce domaine.


De plus, je suis entourée de collaborateurs compétents en la matière, avec qui je partage cette pratique. En effet, les différents bilans que je réalise nécessitent des compétences spécifiques, mais un regard croisé est souvent précieux. Aussi, je ne dédaigne pas de confier une partie de certaines passations à tel ou tel de mes collaborateurs, et nous menons des séances de travail au cours desquelles nous analysons ensemble certains protocoles. Il est entendu que je mène moi-même les entretiens d'accueil et de restitution des personnes qui sollicitent mes services, ainsi que les rédactions, et que mes collègues font de même de leur côté.


Les personnes à haut potentiel sont objet d'une attention particulière de ma part. A l'école Stanislas (Paris), j'ai coordonné l'accueil et le suivi des enfants précoces dans les classes qui leur étaient dédiées entre 1998 et 2004. Après avoir publié "Votre enfant est-il précoce ?" en 2005 et "Votre enfant est précoce, comment l'accompagner" en 2008, j'ai reproduit cette expérience dans l'Education Nationale, ayant été requise pour la mise en place des dispositifs d'intégration pour enfants précoces en Seine Saint Denis peu après la publication du rapport Delaubier. Psychologue conseil nationale de l'association Mensa depuis 2013 (Mensa France puis Mensa Tunisie), j'ai également été admise comme membre du réseau Céphoa et du comité éthique et scientifique de la Fondation Potentiels et Talents.


Les activités que je mène dans mon cabinet répondent à mes expériences, à mes centres d'intérêt et mes convictions. Mais j'exerce aussi en dehors de mon cabinet.


Ainsi, j'arpente depuis plus de 20 ans le milieu scolaire. Outre les 10 années vécues comme conseillère d'orientation psychologue, outre le service de psychologue et d'orientation de l'école Stanislas dont j'ai été responsable du durant 6 ans, j'ai co-fondé la Fédération des Ecoles pour la Transition Educative. Actuellement, j'exerce pour la formation des prêtres ainsi que dans un lycée privé sous contrat parisien.


Par ailleurs, depuis plus de 20 ans, je suis sollicitée par la police nationale dans le cadre des recrutements de masse et des sélections de profils spécifiques. M'appuyant sur des tests conçus à cet effet, j'analyse les profils psychotechniques à destination des jurys de recrutement. Parallèlement, j'assure à l'université Paris XIII la préparation aux concours pour des étudiants de la filière S.T.A.P.S. depuis 2009.


J'endosse parallèlement un rôle de formation envers mes pairs et futurs collègues. Chargée d'enseignement à l'université Paris VIII, je donne aussi régulièrement des formations pour différents publics, par exemple : IELMF (Institut Libre de Formation des Maîtres), l'Apel (Association de parents d'élèves de l'Enseignement Libre, l'ANPEC (Association Nationale des Psychologues de l'Enseignement Catholique), des instituts de théologie ou diocèses, ou l'IPC (Institut de Philosophie Comparée).


Je suis affiliée à diverses associations professionnelles :

- soit comme partenaire ou membre active : Phare Enfants-parents Stop aux Violences Sexuelles, AFTCC, ANPEC, FFPP (anciennement présidente régionale), Mensa France (anciennement psychologue conseil nationale), Fondation Potentiels et Talents

- soit comme présidente, fondatrice ou responsable : Fédération des Ecoles pour la Transition Educative, AP21, Mensa Maghreb


Enfin, je suis auteur de plusieurs ouvrages qui concernent les enfants précoces ou la psychologie clinique, ainsi que de diverses publications dans des revues professionnelles ou de vulgarisation, et j'ai aussi été amenée à paraître dans plusieurs émissions de télévisions et invitée sur des chaînes de Radio : Psychomédia, Journal des Professionnels de l’Enfance,  E=M6, Les Maternelles, Sud Radio, Bien-Etre,100 % Mag, Le Magasine de la Santé, les Petits génies, Radio Maria ...


Ma passion pour mon métier perdure sans faiblir et elle ne demande qu'à être nourrie par de nouvelles initiatives de collaboration, et par l'accueil de nouvelles personnes auxquelles je m'efforce d'apporter la réponse la plus adaptée et respectueuse.

















Clotilde BEYLOUNEH

38 rue de Liège, 75008  Paris


Psychologue

 01 44 70 98 59

TarifsContactAudios- VidéosLivresClotilde BEYLOUNEH Psychologue