Le bilan psychologique

Enfants, adolescents et adultes





Analyse de profil  (pour l'employeur)


       









       Le bilan psychologique se propose d’aider une personne à analyser ses caractéristiques psychologiques de manière personnalisée et approfondie.

S’il s’agit souvent de s’appuyer sur le bilan pour envisager une amélioration par rapport à des difficultés, il peut aussi s’agir de vouloir mieux se connaître, par exemple au moment d’effectuer un choix important.

Bien que le bilan psychologue produise des effets bénéfiques, il s'agit d'un état des lieux et non d'une thérapie. En effet, la thérapie a pour principale visée de soigner, et réclame un investissement sur la durée. Le bilan psychologique n’est pas non plus un acte médical.

Ce bilan est effectué par un psychologue. Ce dernier est un spécialiste d’une science humaine dont l’objet est la conduite de l’homme dans sa diversité. Les psychologues ont effectué 5 années d’études spécialisées en psychologie. Ils se réfèrent à un code de déontologie. Ce ne sont pas des médecins.

Pour ce faire, le bilan psychologique se réfère aux concepts, outils et méthodes de la psychologie scientifique, née à la fin du 19ème siècle et très liée à la psychométrie (tests), qui s’est déployée dans la psychologie scolaire, dans le recrutement, ainsi que dans la santé mentale. Ainsi, en plus de l’entretien, les psychologues emploient des questionnaires et tests psychologiques. Ces outils présentent des garanties optimales : scientifiques (études de validité), mais aussi déontologiques puisque leur acquisition est réservée aux psychologues.


Le déroulement d’un bilan psychologique implique un entretien préliminaire, une ou plusieurs passation, une restitution et un compte-rendu écrit.


L’entretien préliminaire est très important. Il me permet de décider des outils que j’emploierai et d'établir un contact tangible.

Lors des passations, s’agira dans tous les cas d’effectuer une évaluation de l’efficience intellectuelle (test de Q.I. = W.P.P.S.I. IV, W.I.S.C. V, W.A.I.S. IV). L'exploration de la personnalité est variable selon les cas.

Durant cette étape, je ne donne pas d’informations : la patience et la confiance sont requises.

Je corrige ensuite les tests afin d’en proposer une restitution interprétative quelques jours plus tard.

A l’issue du bilan, vous aurez recueilli des éléments fiables et importants qui vous aideront à mieux appréhender votre situation ou celle de votre enfant. Des indications précises, qui seront reprises dans le compte-rendu, pourront être données : ajustements éducatifs,  consultation d’un spécialiste, mise en place d’une psychothérapie,  aménagement scolaire, réorientation professionnelle, adhésion à une association, etc.


Les passations sont effectuées soit par moi-même soit par une de mes collaboratrices, en fonction des disponibilités, mais c’est moi qui mène les entretiens et rédige les comptes-rendus.


Résumé des étapes du bilan psychologique

o entretien préliminaire

o une à trois passations de tests d’1 h. 30 (1 heure pour les enfants de moins de 6 ans)

o entretien de restitution d’une heure

o compte-rendu écrit


En fonction de la demande, je propose plusieurs possibilités :

- L'unique évaluation de l'efficience intellectuelle d’intelligence (W.P.P.S.I. IV, W.I.S.C. V, W.A.I.S. YV). Dénuée de tout entretien, elle est réservée aux personnes qui bénéficient par ailleurs d'un suivi psychologique et elle est formulée par le confrère.

- Le bilan simple : il comprend une seule passation, dévolue à un test d’intelligence (W.P.P.S.I. IV, W.I.S.C. V, W.A.I.S. IV)

- Le bilan approfondi : il implique deux ou trois séances de tests, avec l'analyse de la personnalité et non seulement de l’intelligence

Dans le cas du bilan approfondi, les passations se déroulent normalement en deux séances, mais cela peut varier. En effet, d’une part, les bilans psychologiques ne se déroulent pas de manière uniforme ; d’autre part, j’emploie des outils que je  choisis en fonction des questions soulevées, qui sont différentes d’une personne à l’autre ; enfin, il peut arriver qu’au cours des premiers tests, un point doive être approfondi. Une troisième passation (comprise dans le forfait) peut alors s’imposer pour affiner mon analyse et en augmenter la validité.

- Le double bilan haut potentiel / syndrome d'Asperger

Effectué par deux spécialistes, il a pour objectif de faire la lumière sur la présence du Haut Potentiel et le Syndrome d’Asperger, et par suite, de proposer des solutions en regard de ces difficultés. L'entretien préliminaire est effectué par l'une de nous. A la passation du test de quotient intellectuel (échelles de Wechsler) (1 à 2 heures selon l’âge), s'ajoutent l'Echelle d’Attwood (1/2 heure), l'Autism Diagnostic Observation Schedule  (45 min ), l'(Autism Diagnostic Interview ( environ 2h) et les tests projectifs (environ 2 heures). L'entretien de restitution est mené par les deux psychologues, qui rédigent de concert le compte-rendu écrit.

Clotilde BEYLOUNEH

38 rue de Liège, 75008  Paris


Psychologue

 01 44 70 98 59

TarifsContactAudios- VidéosLivresClotilde BEYLOUNEH Psychologue