Pour soutenir l'identité !


Plus généralement, l’analyse de pratique est un dispositif basé sur la verbalisation par le praticien des activités, actions et pratiques de son travail.


Elle est employée le plus souvent au sein d’un groupe dans lequel les participants partagent une certaine part d’identité professionnelle : identité à la construction de laquelle l'analyse de pratique participe. Sa dynamique s’appuie sur la collaboration de tous les membres du groupe, ce qui permet

- l’appropriation de la situation par tous, ce qui lui donne un caractère d’exemple qui est formateur, et ce qui permet à la personne de la vivre de manière dédramatisée

- le renforcement identitaire des membres du groupe dans la mesure où ils bénéficient de la participation de leurs pairs

En outre, l'analyse de pratique accroît le sentiment d’efficacité personnelle et une certaine confiance en soi, puisque les personnes participent à la résolution de la question.  


Elle peut avoir pour objectif de permettre l’articulation des apports théoriques et des expériences pratiques. Au-delà, trois objectifs donnent sens à l’analyse de pratique :

- La formation, centrée sur le développement de l’expertise et la construction identitaire

- La transformation et l’évolution des pratiques

- La production de connaissances sur les pratiques.

La méthode du G.E.A.S.E.

Elle s'articule de la manière suivante.

1 - Phase de narration

- Le narrateur présente le cas et la problématique. Les autres personnes l’écoutent sans intervenir (= en silence total) et peuvent prendre des notes. Il est à souhaiter que le narrateur termine la présentation de la situation en formulant une ou deux questions.

2 - Phase de questionnements par le groupe. Le narrateur se met en retrait (ne parle plus).
Les autres posent des questions simples sur le cas présenté, reformulent la problématique
posée, se gardent d'interprétation.

3 - Réponse à l'ensemble des questions par le narrateur.

4 - Phase de formulation des hypothèses, durant laquelle le narrateur est de nouveau silencieux et les participants ne s'adressent pas à lui :

Des hypothèses d’éclairage (qu’est-ce qu’on comprend)

- Des hypothèses de solutions

Durant cette phase, les participants se parlent les uns les autres à propos de cette situation, à propos de leur collègue, en parlant à la 3eme personne

5 - Phase de reprise de la parole par le narrateur, qui parle seul.


Concrêtement


Pour 5 à 9 psychologues diplômés de 0 à 6 ans.


Analyse de pratique selon la méthode G.E.A.S.E.


Rencontres mensuelles d'1h.30 à 2 h de septembre à juin, animées par moi-même ou par une autre collègue du cabinet Plurapsy.


Tarif : 200 euros pour l'année










Analyse de pratique

Pour psychologues diplômés depuis 0 à 6 ans



Analyse de profil  (pour l'employeur)


Clotilde BEYLOUNEH

38 rue de Liège, 75008  Paris


Psychologue

 01 44 70 98 59

TarifsContactAudios- VidéosLivresClotilde BEYLOUNEH Psychologue