Entraînement psychotechnique






Analyse de profil  (pour l'employeur)









   Vous rencontrez ou rencontre une difficulté en terme d’efficacité mentale, qui constitue un obstacle réel à     une réussite pour laquelle vous êtes motivé: réussite à une sélection professionnelle, réussite scolaire …

Il peut s’agir de la concentration, de la mémoire de travail, des processus logiques …

Je propose des séances d’exercices concrets, en individuel ou en petits groupes, afin d’entraîner les mécanismes cérébraux.

Au cours des séances, le sujet va être confronté à des tâches qui, d’une part, vont mobiliser certaines compétences acquises et, d’autre part, susciter l’emploi et l’usage répété des fonctions cognitives déficientes, en utilisant un matériel attrayant et en faisant participer le sujet à la définition des objectifs de travail.

Au cours de ces ateliers, le sujet prend conscience de ses capacités, il  fait l’expérience de la réussite par le biais de tâches de difficultés croissantes. Au fur et à mesure, il expérimente la persévérance et le plaisir d’apprendre. Ainsi, les performances obtenues vont permettre de replacer le sujet dans un contexte dynamique où il n’est plus question d’ « incapacités » mais de « potentialités ».


Les enfants et adolescents qui ont des années d’échec derrière eux ont très souvent une image négative d’eux-mêmes et des attitudes de refus, d’opposition ou de fuite devant les apprentissages. Une meilleure estime de soi et des conduites plus positives face aux apprentissages constituent habituellement les effets thérapeutiques de ce type de prise en charge.

Cependant, l'objectif de ces ateliers est d’apprendre à réagir face à un type d’épreuve précis, en dehors d’un cadre proprement thérapeutique qui ne relève plus de cette approche.  Mon travail se distingue aussi de celui des orthophonistes dans la mesure où je ne me préoccupe pas de l’éventuelle présence d’une dysharmonie cognitive d’origine neurologique ou anatomique.

D'autre part, ce travail concerne des dimensions intellectives. En ce qui concerne les aspects de la personnalité, qui sont parfois appréhendées dans le cadre de sélections professionnelles et peuvent être utilisées pour refuser une candidature, une démarche de développement personnel ou de psychothérapie est indiquée.

Dans le cadre de l’accompagnement vers l’emploi, notez que je propose aussi des simulations d’entretiens d’embauche, en partenariat avec Madame Eugène, psychologue qui intervient comme moi dans les recrutements de la fonction publique et à l'université Paris XIII pour la préparation aux concours. Quant aux enfants qui manquent de confiance en eux en dépit d’un profil cognitif normal, il existe des groupes d’affirmation de soi.

Les ateliers d'entraînement psychotechnique ont lieu une fois par semaine. Un engagement sur trois séances est demandé.











Clotilde BEYLOUNEH

38 rue de Liège, 75008  Paris


Psychologue

 01 44 70 98 59

TarifsContactAudios- VidéosLivresClotilde BEYLOUNEH Psychologue