Bilans psychopédagogiques




Analyse de profil  (pour l'employeur)



Le bilan psychopédagogique est une forme de bilan psychologique qui a pour objectif de cerner les capacités intellectuelles en lien avec les apprentissages scolaires. La personnalité est très peu abordée dans ce type de bilan, au profit des fonctions cognitives en jeu dans l’apprentissage, qui sont spécifiquement  explorées : potentiel intellectuel et niveau de développement intellectuel mais aussi les aptitudes de premier niveau telles que l'aptitude numérique, la compréhension verbale, le raisonnement déductif etc.. On évalue également le niveau d’acquisitions scolaires dans les disciplines principales, ou pour les jeunes enfants, les pré-requis à ces derniers, comme par exemple la discrimination phonologique.


Les tests employés le permettant, une partie des passation de tests peut regrouper des enfants ou adolescents par groupes de 5 au maximum (il n'y a pas d'oral, les tests se font en papier/crayon). Néanmoins, ils peuvent être choisis en fonction de l’âge de l’enfant et éventuellement, selon les questions qui se posent.


Le bilan psychopédagogique peut être pratiqué à partir de l’âge de 4 ans et jusqu'à 16 ans.  Il est particulièrement indiqué aux moments des  « charnières » scolaires : grande section de maternelle, CM2, Troisième. Il peut être effectué dans une perspective de prévention, ou lorsque l’on suspecte une fragilité sans en être certain ni pouvoir l’identifier.


Clotilde BEYLOUNEH

38 rue de Liège, 75008  Paris


Psychologue

 01 44 70 98 59

TarifsContactAudios- VidéosLivresClotilde BEYLOUNEH Psychologue